Rechercher
  • Cyril, PetSitter

17 août : journée internationale des chats noirs. Superstitions , et croyances infondées.

Mis à jour : 27 sept. 2020



Le 17 août est la journée internationale des chats noirs. Même si aujourd'hui, nous les célébrons, ce ne fut pas toujours le cas malheureusement.


Voir un chat noir est considéré, encore de nos jours, comme un mauvais présage. Cette terrible croyance, repose sur une longue histoire de superstition qui remonte au Moyen Age, à l'époque des "chasses aux sorcières" !


Cette perception des chats noirs était déjà présente dans l'Egypte ancienne ! Pourtant les égyptiens ont toujours chéri les chats, mais la couleur noire était pour eux synonyme de mort.

Ainsi, les chatons noirs étaient tués juste pour cela.


Puis, au Moyen Age, le chat noir était considéré comme le diable, associé à la sorcellerie et à la magie noire (les satanistes adoraient cet animal, le considérant comme l'incarnation de leur grand maître : Satan !).

Les sorcières aimaient d'ailleurs s'entourer de chats noirs avec lesquels elles partageaient leurs pouvoirs. C'est donc tout naturellement que les chats noirs furent persécutés au même titre que les sorcières par les chrétiens de l'époque, puisque ils disaient que ces sorcières étaient capables de se transformer en ce pauvre animal mal traité.


Cette mauvaise réputation du malheureux chat noir ne s'arrête pas aux frontières de l'Europe ! Au pays du soleil levant, il existe aussi la "Légende du chat vampire".


Les superstitions qui entourent le chat noir sont toutes plus folles les unes des autres... En Europe, les mythes sur le chat noir étaient si persistants que sa ré-adoption fut très longue. Ill a été adopté dans nos foyers qu'à partir du XIXème siècle.


Depuis, heureusement, il a de nombreux fans ! Certains éleveurs sont même spécialisés dans les chats à robe noire pour sa grande ressemblance avec la panthère noire en modèle réduit !






Comment se passent mes visites Réponses à toutes vos questions Mes tarifs pour garder votre petit compagnon La newsletter




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout